Accueil A la une Le Tunisien n’est plus capable d’acheter une maison sur 20 ans…

Le Tunisien n’est plus capable d’acheter une maison sur 20 ans…

Ammar Mouelhi, membre de la Coordination nationale pour l’application de l’article 412 du Code de commerce, a révélé ce mardi 15 avril 2025 que les banques tunisiennes ont suspendu l’octroi de prêts à long terme (20 ans) avec taux d’intérêt fixe, une décision qui a des répercussions importantes sur l’accès à la propriété pour les Tunisiens.

Lors de son intervention sur les ondes de la radio Express Fm, Mouelhi a précisé que cette mesure a été prise en raison de la situation économique actuelle, rendant impossible pour une grande partie de la population tunisienne de financer l’achat d’un logement sur une période de 20 ans. “Le Tunisien n’est plus capable d’acheter une maison sur 20 ans, c’est trop…”, a-t-il indiqué.

Il a en outre précisé que la Coordination nationale a mené une enquête auprès de 531 clients de différentes banques, dont les résultats montrent que seulement 31 % des demandes des clients ont reçu une réponse positive, illustrant les difficultés rencontrées par les emprunteurs pour obtenir des prêts dans les conditions actuelles.

Face à cette situation, la Coordination a annoncé qu’elle entreprendrait des démarches auprès de la présidence de la République et de la Banque centrale de Tunisie, en plus de mobiliser pour des actions à la fois régionales et nationales. Mouelhi a qualifié cette situation de “grave dérive” et a exprimé son inquiétude quant aux impacts sur l’économie nationale, notamment dans le secteur de la construction, déjà fragile.

En outre, Ammar Mouelhi a souligné que les banques ont omis de traiter plusieurs dossiers depuis trois mois pour éviter d’appliquer l’article 412 ter du Code de commerce, qui permet une réduction du taux d’intérêt sur les prêts à long terme après trois ans de remboursement. Cet article a été mis en place pour alléger le fardeau des emprunteurs en réduisant le taux d’intérêt applicable sur le solde restant du prêt.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *